Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

Présentation

Issue d’une commission de réflexion créée par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens à partir de l’évidente nécessité
de la création d’un « Musée d’Histoire de la Pharmacie » en France, comme il en existe dans d’autres pays, en particulier en Allemagne et au Portugal, l’association « Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique » a vu le jour en 1995.

Sous les auspices de l’Ordre National des Pharmaciens et avec son aide financière ainsi qu’avec le parrainage de la Société d’Histoire de la Pharmacie, cette association a eu pour mission, d’une part de sensibiliser la profession pharmaceutique envers son patrimoine historique, d’autre part de valoriser la profession au regard du grand public à travers des expositions et des conférences. Son rôle était également de susciter des dons, d’effectuer des achats, afin de constituer une collection importante d’objets.

Après 17 ans d’efforts, le constat était très positif et l’Association se trouvait à la tête d’une collection digne d’intérêt grâce aux dons multiples (dont le droguier Menier constitué de 755 pots) et aussi par l’achat de pièces fort intéressantes (Comme un « pot de monstre » en étain du XVIIIème siècle). C’est alors que d’un commun accord, et pour répondre aux exigences légales « Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique » et l’ « Ordre National des Pharmaciens » décidèrent de ne plus avoir de liens juridiques et financiers. Cependant, l’objectif d’origine n’étant pas abandonné et dans le cadre préservé d’une collaboration étroite, ces deux entités décidèrent de mettre en commun leurs collections respectives afin de réaliser à terme un Musée de la Pharmacie ayant le Label «Musée de France». En effet, l’Ordre possède une collection de pharmacopées anciennes unique en France, ainsi qu’un nombre important d’estampes et de gravures.

Avec ses nouveaux statuts de 2012, l’association s’est engagée à élargir son rayon d’action envers tous les Musées possédant des objets d’intérêt pharmaceutique, afin de créer une dynamique de valorisation du Patrimoine Pharmaceutique. Cela s’adresse aussi bien aux Musées déjà spécialisés comme ceux possédant une apothicairerie, mais aussi aux Musées ne présentant que quelques pots de pharmacie. Nous pourrons apporter à tous notre expertise afin de promouvoir leurs objets et collaborer à des projets de conférences et d’expositions sur l’Histoire de la Pharmacie.
Ce site fait une large place à ces Musées à l’aide de nombreuses photos, renseignements et liens les concernant. Ce partenariat est nécessaire pour créer une véritable force de valorisation et de sauvegarde dans un domaine mal connu du grand public, mais qui représente une richesse culturelle et scientifique indiscutable.
L’Art Pharmaceutique, en France pourra donc à terme être référencé de la manière la plus exhaustive possible afin de faire découvrir au plus grand nombre les magnifiques objets qui le composent.

Dans un climat convivial et amical, notre association organise des excursions et voyages pour ses adhérents afin de leur faire découvrir au maximum des lieux évoquant l’Histoire de la Pharmacie.