Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

Dernières acquisitions et dons

Dernière acquisition :

CHEVRETTE 18ème siècle

Achat par SPP d'une chevrette italienne du début du XVIIIème siècle portant l'inscription dans le cartouche "A. DI BORRAGINI" (eau de bourrache) et portant la date 1701. Achat effectué à la Galerie de Chartres le 04 avril 2016 Expert Cyrille Froissart.

Une boiserie du XIXème siècle en chêne massif

Importante acquisition de l’association et non des moindres, puisqu’elle a nécessité le cumul de deux années de cotisations de nos adhérents. Cette boiserie a la particularité d’être en chêne massif ciré, avec de jolies moulures sculptées dans la masse du bois. A la fin du XIXème siècle, le bois utilisé pour les boiseries d’officine était moins noble que celui-ci et les moulures étaient souvent plaquées sur les montants des étagères. De part et d’autre de la boiserie principale, comprenant une porte centrale, se trouvent deux placards d’angle avec des miroirs reflétant le reste des étagères, donnant à l’ensemble une grande homogénéité. Des comptoirs complètent cet ensemble, le principal est orné de deux pots de montre en porcelaine, dont les teintes vieux rose et vert viennent embellir le bois aux teintes si chaudes. Il ne reste plus qu’à trouver l’endroit idéal dans lequel ce témoignage d’une officine du XIXème siècle pourra être entièrement remonté, afin de montrer aux générations actuelles et futures ce qu’était l’exercice de la pharmacie au XIXème siècle.

Nécessaire pour argenter les pilules

Un de nos fidèles adhérents : Joseph Declercq, nous a fait don de nombreux objets fin 2012. Parmi ceux-ci un nécéssaire à argenter les pilules. Cet ensemble comprend une boule à argenter les pilules et un flacon renfermant de la rognure d'argent. Il suffisait d'introduire un peu de sirop simple dans la boîte, d'ajouter quelques rognures d'argent et les pilules encore humides et d'agiter pour obtenir les belles pilules argentées du flacon de gauche.

"La Création" par Jean Effel

De nombreux laboratoires pharmaceutiques, dans les années 50, eurent l'idée géniale de confier au dessinateur Jean Effel la communication publicitaire de leurs spécialités médicamenteuses par des dessins humoristiques.Cela fut édité en plusieurs recueils destinés aux médecins. Steve Abrassart,associé cofondateur de l'Agence de communication Illusio vient de nous faire don de trois volumes de la collection : "La création des Plantes", "La création de l'homme, et "L'éducation d'Adam". A chaque spécialité correspond un dessin plein d'humour.