LISBONNE (PORTUGAL)
Musée de la Pharmacie
Présentation
Le Musée de la Pharmacie de Lisbonne est installé dans les locaux de l’Association Nationale des Pharmacies. Cette association est à l’origine de ce musée et finance entièrement son fonctionnement . Les premiers dons d’objets ont été effectués par le Dr Salgueiro Basso
L’édifice situé dans le quartier de Santa Catarina à Lisbonne est un ancien palais datant de 1870. Le Musée a été inauguré en juin 1996.
Les collections
Ce musée est composé de plus de 14 000 objets, certes liés à l’histoire de la pharmacie, mais aussi à l’histoire universelle, puisqu’il présente des sarcophages égyptiens, des céramiques romaines et des statuettes congolaises.
L’exposition nous fait parcourir 5000 ans d’histoire à travers des civilisations aussi différentes que celles de l’Ancienne Egypte, la Mésopotamie, la Rome et la Grèce antiques, l’Islam, l’Amérique du Sud, la Chine, le Tibet, le Japon, l’Afrique et l’Europe moderne.
Les objets de matériaux divers comme le granit, l’albâtre, la céramique, le bronze, le bois, la terre cuite et le verre, sont exposés de façon à ce que le visiteur ait une vision de l’histoire de la pharmacie depuis les origines de l’humanité jusqu’à la conquête spatiale.
Quatre reconstitutions de pharmacies typiques du XVIIIème au XXème siècle, y compris une officine de Macao, qui est sans doute la plus remarquable d’entre elles, sont également présentées.
Signalons que Monsieur Joao Neto, directeur de ce magnifique musée est à l’affût des plus belles pièces offertes à la vente dans les enchères publiques. C’est ainsi qu’il a acquis en 1999, de nombreuses pièces lors de la vente de la collection Cotinat. On peut donc contempler des objets issus de cette collection prestigieuse : un panneau de bois sculpté du XVIème siècle représentant Côme et Damien, des vases en bois et en verre ainsi que des pots de céramique des XVème – XVIIIème siècles en provenance de Montelupo, Faënza, Montpellier et Paris.
Distinctions
Ce Musée a reçu en 1996, 1997 et 1998 le Prix du Meilleur Musée Portugais
En 1999, il a reçu un hommage comme Meilleur projet Pharmaceutique.
Le restaurant
Pour prolonger la visite attrayante de ce Musée, un restaurant a été installé dans l’édifice avec possibilité de se restaurer, dans le jardin. Les prestations sont de qualité pour un prix raisonnable.
Galerie photos
Nous trouver
Informations pratiques
Prix :
5 €
Horaires :
Du lundi au vendredi de 10h à 18h