KAUNAS (LITUANIE)
Musée d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie
Histoire du Musée.
En 1936, le Musée d’Histoire de la Pharmacie de la Lituanie est créé à l’initiative de l’Association des Pharmaciens Lituaniens et de l’Union des Pharmaciens Lituaniens.
A partir de 1937, l’Association des Pharmaciens Lituaniens ouvrait au public une exposition dans des locaux distincts à Kaunas: « Musée de la Pharmacie de l’ancienne Lituanie ». Ensuite ce travail a été poursuivi en 1957 par l’Institut de Médecine de Kaunas (KMI) et en particulier par le professeur A. Kalkaris qui a pu récupérer une partie de l’exposition d’avant-guerre. Et c’est ainsi que put s’ouvrir en 1973 le premier « Musée de Pharmacie Lituanien », qui s’installa dans le bâtiment central du KMI.
Parallèlement, à partir de 1945, le Professeur dd département de Pathologie commença à collecter des objets médicaux anciens, Son adjoint, leV. Sudikas créa le « Musée de l’Histoire de l’Institut de Médecine de Kaunas » qui devint en 1977 le 3musée d’Histoire de la Médecine ».
En 1985 les deux entités muséales fusionnèrent sous le vocable : Musée d’Histoire de la Pharmacie et d’Histoire de la Médecine de Lituanie ».
Depuis 1987, le musée est installé dans une maison du XVIème siècle restaurée.
Collections
Les objets proviennent soit des hôpitaux soit d’établissements lituaniens. Elles sont constituées d’instruments médicaux, de documents , d’objets ayant appartenus à des pharmaciens ou à des médecins.
Histoire de la Pharmacie
Des scènes d’une grande inventivité et pleines d’authenticité, retracent la médecine dans les temps préhistoriques. Ainsi on peut voir un chaman en train de guérir un bébé (scène qui existait encore il y a 50 ans en taïga sibérienne), ou bien une « sorcière » lituanienne choisissant des herbes médicinales.
Une boiserie d’officine du début du 20ème siècle provenant de Vilnius et quelques préparations comme le « Caput Mortum » utilisé contre l’épilepsie.
Le musée présente également une ligne de production galénique provenant de la pharmacie de l’hôpital de Kaunas.
La cave d’une ancienne droguerie est reconstituée avec les procédés de concassage et de pulvérisation.
Histoire de la médecine
Le développement de la médecine lituanienne jusqu’au XVIIIème siècle est présenté sous forme d’objets et de documents.
Un exposition est consacrée à l’histoire des sciences médicale à Kaunas ( chirurgie, oto-rhino-laryngologie, dentisterie, ophtalmologie, gynécologie, radiologie), ainsi que l’histoire de la médecine en Lituanie de 1918 à 1940.
Galerie photos
Nous trouver
KAUNAS (Lituanie)
Rotuses a.28
44279 - KAUNAS (LITUANIE)
Tél : (+370 - 37) 20 14 69
Email : [email protected]
Informations pratiques
Prix :
Adultes : 4 Lt
Elèves et étudiants : 2 Lt
Visite guidée : 25 Lt
Horaires :
Du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures