DOLE
Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Présentation de l'Hôtel-Dieu
Dole, ancienne capitale de Franche-Comté a été longtemps convoitée par les habsbourg ainsi que par le royaume de France. La vile fut plusieurs assiégée et détruite au cours des siècles.
Au XVIIème siècle, sous Isabelle d'Espagne, la ville se dote d'un Hôtel-Dieu dans l'enceinte de la ville afin d'accueillir les blessés en cas de siège. Cet édifice ets remarquable par son architecture à la fois italienne et flamande. Une balustrade, particulièrement élégante, fait le tour du bâtiment et une échauguette est encore visible. La cour intérieure avec son puits est disposée à la façon d'un cloître et donne accès aux différents services fonctionnels d'un hôpital : apothicairerie, cuisine, boulangerie, cuverie etc... Le premier étage est réservé aux malades et à la Chapelle et le second au dortoir des soeurs.
En 1663, des soeurs hospitalières de la Communauté de Sainte-Marthe ( fondée en en 1459 par le Chancelier Rolin ) viendront de Beaune pour s'occuper des malades et des pauvres.
L'Hôtel-Dieu fonctionnera jusqu'en 1973. Il abrite actuellement les archives municipales ainsi qu'une médiathèque.
L'Apothicairerie
Située au rez-de-chaussée, cette pièce possède une cheminée monumentale en marbre rose de Sampan, avec des boiseries du XVIIIème siècle. Elle possède un plafond formé de grandes voutes et ses murs sont peints en bleu avec des panneaux blancs aux bordures dorées.
Une collection unique de quelques 150 pots en faïence du XVIIIème siècle, en majorité de fabrication doloise, est présentée de grands meubles-vitrines du XIXème siècle.
Galerie photos
Nous trouver
Informations pratiques
Prix :
Tarifs 2014 non communiqués
Horaires :
Visites guidées pour les individuels en juillet et en août
Visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation sauf les dimanches et jours fériés.
Contacter l'office du tourisme 6 place Grévy 39100 Dole