AVIGNON
Apothicairerie de l'Hôpital Sainte Marthe
Patrimoine insolite au cœur d'un établissement d'enseignement supérieur, une apothicairerie vieille de près de quatre siècles loge dans les locaux de l'université d'Avignon. En effet pour accompagner son développement, l'université s'est installée à la fin des années 1990 dans l'ancien hôpital qui intégrait une pharmacie. La pharmacie de l'université d'Avignon fait par ailleurs l'objet de nombreuses recherches de la part de chimistes et d'historiens. On peut compulser leur travail dans un livre intitulé : "Un trésor à l'Université d'Avignon" de Françoise Morell et Catherine Villescazes édité aux Editions Universitaires d'Avignon.
La pharmacie, fondée en 1543, a été installée dans l'ancienne chapelle des religieuses en 1756. Elle fonctionna jusqu'au début du XXème siècle. Elle comporte 36 chevrettes et 36 pots canons achetés 25 sols pièce en 1731 à Olivier, faïencier à Montpellier. Un laboratoire attenant a conservé mortiers, alambics, presse, bassines, « couloirs », fourneaux, balances, seringues, tasses...
La pharmacie et la salle d’archives ont conservé leurs boiseries anciennes et leurs armoires en noyer avec pilastres ajourés ornés de rosaces, et chapiteaux en coquille, exécutées par le menuisier Capeau, ainsi qu’un mortier en marbre blanc, deux vases en faïence de Moustiers, et les pots et flacons d’origine.
La pharmacie, restée propriété du Centre Hospitalier d’Avignon en son état de conservation et de fonctionnement du XVIIIème siècle, n’est visible que lors des Journées Européennes du Patrimoine.
La plupart des photos présentées ont été exécutées par l'atelier de Thomas Bohl et leur utilisation commerciale est soumise à autorisation préalable. @ Thomas Bohl/ université d'Avignon