DIJON
Apothicairerie de l'ancien Hôpital Général
Mercredi 20 juillet 2022 est une date à marquer d'une pierre blanche pour le patrimoine pharmaceutique. En effet, ce fut le jour choisi pour permettre au grand public d'admirer enfin un joyau du patrimoine pharmaceutique longtemps caché : l'apothicairerie de l'hôpital Notre-Dame de la Charité créée en 1689.
Cet élément majeur du patrimoine hospitalier démantelé en 2015, retrouve donc une nouvelle vie dans l'enceinte de la Cité de la Gastronomie et du vin installée dans l'ancien Hôpital Général de Dijon.
Nous pouvons donc à nouveau découvrir les magnifiques boiseries en chêne, mais recouvertes d'un placage sombre en noyer, parfaitement restaurées, dont les 138 niches exposent à nos yeux, un grand nombre de vases pharmaceutiques, pour la plupart d'origine dijonnaise. Une soixantaine de pots ont été exécutés par le faïencier dijonnais Sigault en 1741. Nous trouvons donc des chevrettes, des pots canons, des bouteilles et des fontaines avec des dessins d'inspiration chinoise qui étaient très appréciés au XVIIIème siècle.
Un effort de présentation a été fait afin de restituer la pièce à l'identique et une mise à distance intelligente pour la visite a été installée pour la sécurité de l'ensemble : objets et boiserie.
Galerie photos
Nous trouver
DIJON
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
2 rue de l'Hôpital
21000 - DIJON
Tél : 03 80 23 88 76
Informations pratiques
Prix :
Entrée gratuite.
Des parcours commentés de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin sont organisés, en particulier celui intitulé : "Promenade de l'hôpital à la Cité" qui duren environ une heure.
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 19h30