VITRÉ
Pharmacie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
Dès la fin du XVIIème siècle, plusieurs dames pieuses et charitables de Vtré s'associèrent pour créer une société dite "La marmite des pauvres" dont l'objectif était l'aide aux pauvres et aux malades de la ville. Ce volontariat sans fonds était voué à l'échec. Mais la très fortunée Jeanne du Vélaër décida d'apporter son soutien. Elle fit l'acquisition de l'ancien Hôtel de Ringues de la Troussonnais et constitua un fonds de 60000 livres dont la rente devait permettre d'assurer l'aide aux pauvres et aux malades. C'est elle qui fit installer une pharmacie dont elle fournit tous les meubles, linges et ustensiles. Complétée au fil des décennies , puis entrée dans les collections des musées de Vitré en 1972, cette pharmacie est exposée au rez de chaussée de la Tour de l'Oratoire du Château de Vitré.
Le mobilier de la pharmacie en bois fruitier ambré apparaît caractéristique de l'Ancien Régime Il a été conçu sur mesure pour une pièce d'une dizaine de m2 de l' Hôtel de Ringues de La Troussonnais
On peut voir de nombreuses chevrettes de factutre méditérranéenne, des pots couverts cylindriques du XIXème siècle d'origine parisienne et des albarelles de Nevers. eLs flacons de verre sont plus récents et du XIXème siècle.
Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques le 27 mars 1974, cette pharmacie est un témoin étonnant de l'histoire de la ville
Galerie photos
Nous trouver
Informations pratiques
Prix :
Le billet qui vous est délivré vous permet d'entrer dans les trois musées et d'assister à la visite guidée proposée sur chaque site (sauf au musée Saint Nicolas)
Gratuit pour les moins de 18 ans et les chômeurs
Tarif adulte : 4€ Tarif réduit : 2,50 €
Horaires :
Basse saison ( 1er octobre - 31 mars) Tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.: 10h30 - 12h15 et 14h - 17h30
Haute saison ( 1er avril - 30 septembre )Tous les jours : 10h30 - 12h15 et 14h - 18h30